MONNAIES-RARES

 Accueil

 Essais pré-séries et raretés France XXème

 France XIXème

 €uros

  Vente

 Recherche

 Forum

 Publications

 Liens

 Contact

Essais, pré-séries et raretés France XXème siècle

 

 Introduction

 

 Monnaies

 

 Essais, pré-séries et raretés France XXème siècle

 

 

Pour présenter ces pièces parfois exceptionnelles, nous avons rassemblé les informations dont nous disposions, pour en faire un catalogue actualisé, et joint une photo, à chaque fois que celà était possible.
Les photos sont issues de nos collections, ou nous ont été confiées par des collectionneurs, ou proviennent des ouvrages de référence, de catalogues de vente, etc.

Les références correspondent aux ouvrages utilisés :
MAZ Mazard, GAD Gadoury 89, FII Franc II, FV Franc V.

Pour plus de précisions sur nos sources et les dernières mises à jour, vous pouvez vous reporter à la page Liens, Sources et Bibliographie.

Dans un souci d'exactitude, nous avons volontairement mis des réserves aux informations dont nous n'avions pas la certitude, par manque de données officielles, ce qui est courant en ce domaine de collection (existence de la monnaie, tirage, etc). Ces informations seront enrichies au fur et à mesure.

Toutefois, nous ne recherchons pas l'exhaustivité : l'ampleur de la tâche nous en dissuade, d'autant que nous avons connaissance tous les jours ou presque, de découvertes d'inédits ou de grandes raretés.
Nous avons donc préféré présenter une large sélection, particulièrement sur la Vème République, sélection que nous complèterons au fur et à mesure.

Vous trouverez aussi, après la fiche de certaines monnaies rares, la cote de la monnaie et/ou quelques références de prix constatés : cependant, un prix vu dans une annonce ou une publicité n'est fiable que si la monnaie s'est effectivement vendue à ce prix. Pour être plus clair, le prix est en italiques lorsque nous ne savons pas si la transaction s'est effectivement conclue à ce prix. 
Il faut aussi considérer la cote avec un peu de recul pour ces monnaies, soit parceque la cote est ancienne (Gadoury 89) et que les prix ont notablement flambé depuis (cas des pré-séries Vème République par exemple), soit parcequ'elle n'est pas représentative au vu du faible nombre ou de l'inexistence de transactions récentes sur cette monnaie...

Rappel des abréviations utilisées :
G89 Gadoury 1989 édition "spécial bicentenaire" avec les essais et les piéforts
FII Franc II Dossier Semeuse (1997)
FV Franc V (2003)
VSO Ventes sur Offres


Sont présentés ici :

Les PRE-SERIES et PROTOTYPES
qui comme leur nom l'indique, précèdent la frappe d'un type courant, et précèdent l'essai au type courant. De grandes raretés et des inédits sont montrés ici pour la première fois.

Les ESSAIS
sont en général au type courant, avec en plus le mot ESSAI. Distribués aux personnalités et aux ouvriers de la Monnaie de Paris, la plupart des essais se collectionnent facilement, certains sont même plus courants que leur type courant (exemple : 10 F Montesquieu 1989)

les ANNEES RARES des types courants

et quelques VARIETES RARES, notamment variétés de métal

 

 

Ne sont pas présentés ici :

Les variétés,
sauf quelques spectaculaires et rarissimes variétés de métal

Les Piéforts, à l'origine modèles pour les ateliers de monnaie à travers le pays, ont été depuis 40 ans détournés de leur sens, et frappés spécialement pour les collectionneurs, sous vide, dans de très belles qualités de frappe. Ils ne font pas l'objet d'un marché de collection très actif, malgré de faibles tirages (parfois 5 ex les dernières années).
Voir ici la
1F 90 Ag et le Forum.

Les commémoratives en frappe BE BU et essais : même remarque que pour les piéforts. On est en présence d'une "pompe à fric" mise en place il y a 20 ans, dont la collection s'est révélée très coûteuse, de surcroit sans interêt vu la profusion des types, et le caractère de plus en plus baclé et "fruste" de la gravure. On a été jusqu'aux "monnaies" avec incrustations en couleur... Les quelques commémoratives sélectionnées ici sont parmi celles émises les premières années, de belle qualité et faible tirage.

A ne pas confondre avec les
Essais-piéforts, présentés ici : traditionnellement frappés lors de l'émission de nouvelles monnaies, nous les rangeons dans la catégorie des essais (ils portent le mot ESSAI), avec de surcroit un très faible tirage (104 ex).

Les Désaxées, domaine de collection en vogue actuellement, soutenu par la passion d'un rédacteur de "la" revue numismatique de référence. Seules quelques rares frappes médaillle seront signalées.

Les Epreuves d'atelier,
qui n'ont pas d'existence officielle, sorties plus ou moins légalement de l'atelier, et dont la qualité de frappe laisse souvent à désirer...(voir à ce sujet le dossier du Franc II).

 

 

Nous vous invitons maintenant à parcourir notre petit "musée virtuel",
et à découvrir avec nous cet extraordinaire et peu fréquenté "chemin des raretés".

Vous-même pouvez apporter votre pierre à leur connaissance, en nous faisant part de vos remarques, précisions et ajouts, signalement de transactions, photos et "pedigree" des pièces présentées sont les bienvenues.

Le signe signale une discussion sur cette monnaie à la page Forum.

NB : ce site n'est pas à but lucratif. Cependant vous pourrez parfois trouver, après la description d'une monnaie, un logo vert "en vente" , ou un logo rouge "achat" en forme de flèche , indiquant une monnaie recherchée par un visiteur du site ou par nous-mêmes. En cliquant sur ces liens, vous irez sur la page "Vente" ou "Achat" correspondante pour + de détails.

C'est ainsi que vivent nos collections... Bonne visite !

 

 

www.monnaies-rares.com

Rares XXème :

 

1 c

 2 c

 5 c

 10 c

 

 100 F

 20 c

 

 50 F

 25 c

 

 20 F

 50 c

 

 10 F

 5 F

 2 F

 1 F

 

 haut de page

  

 

 Première page (1 c)

 

 

 HAUT DE PAGE

 CONTACT

 www.monnaies-rares.com